Camping vosges sunélia Camping vosges sunélia DÉCOUVRIR LE THÉÂTRE DU PEUPLE À BUSSANG
Réservez votre séjour
Camping Vosges » Activités dans les Vosges » Théâtre du Peuple de Bussang

Découvrir le Théâtre du peuple à Bussang

Le village lorrain de Bussang abrite depuis plus de 120 ans un théâtre populaire créé à la toute fin du 19e siècle par l’homme de lettres Maurice Pottecher, à quelques minutes de notre camping Vosges. La devise de l’établissement, « par l’art, pour l’humanité », témoigne de la nature humaniste de la démarche : il s’agissait de décentraliser la fécondité artistique de Paris et d’offrir un accès au théâtre au plus grand nombre. Exemple réussi de théâtre populaire, le lieu continue de vivre en proposant chaque année des spectacles de grande qualité dans la réalisation desquels se mêlent artistes professionnels et amateurs. Les pièces jouées sont issues d’un répertoire large : après avoir essentiellement vu se jouer sur sa scène des créations pottecheriennes, le Théâtre du Peuple monte depuis les années 70 des pièces de Shakespeare, de Tchekhov, d’Ibsen, de Brecht ou encore de Beaumarchais, ainsi que des créations contemporaines et des pièces exclusives écrites spécifiquement pour sa scène atypique.

Le théâtre du Peuple de Bussang est en effet mondialement connu pour sa structure de bois qui l’intègre au paysage des Vosges, et pour sa scène ouverte sur l’arrière qui offre comme décor aux pièces le cadre naturel de la campagne vosgienne. Le théâtre, classé aux Monuments Historiques, fait l’objet de visites guidées tout au long de l’année. On y découvre son étonnante scène, sa salle à bancs de bois, sa magnifique architecture de bois, mais aussi ses coulisses et ses secrets. Fidèle à sa vocation première, le Théâtre du Peuple propose en plus de sa programmation des stages de techniques d’acteur, de diction et d’improvisation, des ateliers d’écriture et des ateliers de recherche théâtrale.

Les billets d’entrée aux spectacles de la période s’étalant de mai à décembre peuvent être achetés en ligne ou par courrier dès le mois d’avril. Le prix plein tarif d’un spectacle dans la grande salle est de 25 euros en catégorie 1, 19 euros en catégorie 2 et 12 euros en tribune. Le tarif réduit s’adresse à un large panel de personnes, notamment les moins de 30 ans : il donne droit à une place à 15 euros en catégorie 2, ou à 8 euros en tribune. Certains spectacles sont gratuits, ou font l’objet d’une tarification unique à 5 euros. Les jours de spectacle, un bar ouvre à midi et ferme une heure après la fin de la représentation : on y trouve des boissons, mais aussi des assiettes-repas composées de produits locaux de saison. Le théâtre dispose également de sa librairie. Certaines répétitions sont ouvertes au public. Le théâtre du Peuple propose un service de garde d’enfants durant certains spectacles.

Mis à jour le

Précédent : Top 3 des sites de pêche à Bussang | Suivant : Le Tour de France, incontournable de l’été

©2019 Domaine de Champé par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

velit, risus. in ipsum eget ut ut Donec Lorem quis,