Camping vosges sunélia Camping vosges sunélia tarte brimbelles
Réservez votre séjour
Camping Vosges » Activités dans les Vosges » Spécialités culinaires Vosges

Le top 5 des spécialités culinaires des Vosges

Les Vosges regorgent de produits réputés comme l’andouille du Val d’Ajol, le miel de sapin, le munster Géromé, la tomme des Vosges ou le bonbon des Vosges élaboré à partir des bourgeons de sapin.
Un séjour en camping dans les Vosges est aussi l’occasion de découvrir des recettes typiques qui mettent souvent à l’honneur les produits locaux, et qui font surtout partie intégrante du patrimoine culturel vosgien.
Vous recherchez un restaurant pour vos vacances ? Vous aimerez alors notre restaurant à Bussang dans les Vosges.

La tarte aux brimbelles

Brimbelles est le nom donné dans les Vosges aux myrtilles sauvages qui font en été le bonheur des promeneurs et randonneurs gourmands. La tarte aux myrtilles est le dessert le plus courant dans les fermes-auberges vosgiennes. On la trouve également sous format individuel dans les boulangeries-pâtisseries. La tarte aux brimbelles est aussi un dessert familial par excellence, préparé régulièrement à la maison et servi lors des repas de famille.

Les kneffes

Gnocchis des Vosges, les kneffes sont préparés à partir de farine, d’œuf et de lait, et accompagnaient traditionnellement le plat en sauce du samedi midi. On les déguste aujourd’hui également en plat principal avec une sauce fromagée ou du fromage râpé, à la manière des pâtes italiennes ou des gnocchis. Elles sont plus répandues dans les Vosges que les spätzle, spécialité typiquement alsacienne.

Les tofailles

Le plat de tofailles, typiquement vosgien, est réalisé avec des pommes de terre, du lard, des oignons et du vin blanc. La recette consiste en une cuisson à l’étouffée (origine du nom tofailles) de plusieurs couches alternées de lard, de pommes de terre et d’oignon, arrosées de vin blanc. La spécialité peut comprendre aussi du blanc de poireau. Elle accompagne, lors d’un repas marcaire traditionnel, une pièce de jambon rôtie.

La salade vosgienne

La salade vosgienne a pour base le mariage de trois variétés de salades vertes, la laitue, la scarole et la frisée. Elle est ensuite agrémentée de pommes de terre, de lardons grillés, de crème, et parfois d’autres ingrédients à l’envie : croûtons, fromage, œuf dur ou tomates par exemple.

Les râpés de pomme de terre

Typiques du Grand Est, les râpés de pommes de terre tirent leur origine des Vosges : il s’agit d’un mélange râpé de pommes de terre, d’oignons et de persil, frit à la poêle en galette, que l’on déguste généralement accompagné d’une salade verte. La farine et l’œuf assurent la tenue à la préparation et permettent de déguster le râpé comme un beignet.

©2019 Domaine de Champé par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

efficitur. leo accumsan leo. Donec ante. sed odio felis fringilla