Camping vosges sunélia Camping vosges sunélia vivre la montagne en été dans les vosges
Réservez votre séjour
Camping Vosges » Activités dans les Vosges » Que faire dans le parc naturel des Ballons des Vosges ?

Que faire dans le parc naturel des Ballons des Vosges ?

Paradis des amoureux de pleine nature et des amateurs de loisirs au grand air, le Parc Naturel des Ballons des Vosges offre un large panel d’activités à pratiquer en toutes saisons et de sites d’exception à découvrir pendant votre séjour dans notre camping Vosges.

Les loisirs nautiques

Les ballons des Vosges recèlent de nombreux plans d’eau, ainsi que des rivières et cascades propices à la pratique de sports et loisirs aquatiques variés : sur lac ou en eaux vives, la belle saison est l’occasion de se baigner, de pratiquer le canoë et le kayak, le paddle, la voile, l’aviron ou le canyoning. Des loisirs d’une grande variété à pratiquer en passionnés ou à découvrir en famille.

Les randonnées nature

À pied, à VTT, à VTC ou à cheval, le parc représente un sublime terrain de découverte pour les adeptes de randonnées comme pour les familles aimant simplement se promener en pleine nature. La biodiversité des vallées comme des hauteurs est d’une richesse réputée dans le Parc : elle se découvre en compagnie d’un guide naturaliste, lors de balades paysagères le long des crêtes, comme au cours de randonnées équestres. Le cyclotourisme est également à l’honneur sur les routes du parc, avec de prestigieux passages de col et multiples circuits et voies vertes dans les Vosges. Les amateurs de VTT trouvent un important réseau de pistes balisées, et notamment des pistes de descente sportive dans les stations. De nombreux trails sont enfin organisés dans le parc naturel, et des parcours sont balisés au départ de différents domaines skiables.

Les activités hivernales

En hiver, le manteau neigeux recouvre les ballons vosgiens et les stations familiales ouvrent leurs portes : l’occasion de pratiquer le ski alpin et le ski de fond, le slalom, le saut à ski, les randonnées en raquette ou la luge ! Un réseau de navettes relie les vallées du parc aux différentes stations.

L’escalade

Le massif vosgien offre de belles falaises et de hautes roches prisées par les férus de grimpe. De nombreux sites sont aménagés pour pouvoir accueillir les grimpeurs débutants comme les chevronnés. Sur 250 parois rocheuses que compte le parc naturel, 30 sites naturels sont équipés et conventionnés pour la pratique de l’escalade de loisir. On trouve également une Via Ferrata à Bussang, ainsi que plusieurs terrains d’aventure et des murs d’escalade en salle dans d’autres communes du parc.

Les visites de sites et de musées

Le parc naturel des Ballons des Vosges abrite également un patrimoine culturel et historique d’importance, à découvrir à travers la visite de musées, de sites et de monuments : parmi eux, le Centre du Patrimoine Minier, le château du Hohlandsbourg, la colline Notre-Dame-du-Haut, l’espace des métiers du bois et du patrimoine, la Maison du fromage de la vallée de Munster, ou encore le Théâtre du Peuple.

©2020 Domaine de Champé par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

justo ipsum suscipit venenatis tristique Aenean sem,