Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Terre de tradition et de contraste, l’Alsace est aussi une région des plus accueillantes.
De son passé tumultueux, elle garde un tempérament fort, des traditions bien ancrées mais aussi une culture du partage et de la convivialité qu’illustre parfaitement sa capitale Strasbourg, à la fois résolument européenne et définitivement alsacienne. On ne présente plus ses charmantes villes comme Colmar où les encorbellements des maisons à colombages bordant les quais se reflètent dans l’eau.
On s’étonne du nombre de ses bourgades médiévales comme Riquewihr où des remparts encore debout cachent un petit patrimoine composé de puits et de cours fermées.
Des bords du massif vosgien jusqu’au nord de l’Alsace, elle préserve jalousement des allures villageoises.
D’ailleurs, on ne la découvre vraiment qu’en s’aventurant dans les fêtes traditionnelles qui rythment ses villages fleuris. En Alsace, on peut classer sans hésiter la gastronomie du côté du patrimoine vivant.
Emprunter sa fameuse route des vins impressionne déjà par la réputation de ses sept grands cépages, avant même que l’on fasse une halte à Sélestat pour déguster une véritable choucroute alsacienne ou goûter l’excellent foie gras local.
Côté nature, elle veille sur ses parcs régionaux et réserves naturelles.
Côté culture, elle expose dans ses musées comme dans ses châteaux un riche patrimoine architectural, industriel et artistique.