Camping vosges sunélia Camping vosges sunélia location camping alsace
Réservez votre séjour
Camping Vosges » Vacances touristiques Vosges » Vacances en Alsace

Tourisme en Alsace

#ALSACE

Visiter l'Alsace

Terre de tradition et de contraste, l’Alsace est aussi une région des plus accueillantes.
De son passé tumultueux, elle garde un tempérament fort, des traditions bien ancrées mais aussi une culture du partage et de la convivialité qu’illustre parfaitement sa capitale Strasbourg, à la fois résolument européenne et définitivement alsacienne. On ne présente plus ses charmantes villes comme Colmar où les encorbellements des maisons à colombages bordant les quais se reflètent dans l’eau.
On s’étonne du nombre de ses bourgades médiévales comme Riquewihr où des remparts encore debout cachent un petit patrimoine composé de puits et de cours fermées.
Des bords du massif vosgien jusqu’au nord de l’Alsace, elle préserve jalousement des allures villageoises.
D’ailleurs, on ne la découvre vraiment qu’en s’aventurant dans les fêtes traditionnelles qui rythment ses villages fleuris. En Alsace, on peut classer sans hésiter la gastronomie du côté du patrimoine vivant.
Emprunter sa fameuse route des vins impressionne déjà par la réputation de ses sept grands cépages, avant même que l’on fasse une halte à Sélestat pour déguster une véritable choucroute alsacienne ou goûter l’excellent foie gras local.
Côté nature, elle veille sur ses parcs régionaux et réserves naturelles.
Côté culture, elle expose dans ses musées comme dans ses châteaux un riche patrimoine architectural, industriel et artistique.

Défilez horizontalement
location camping alsace
Découvrez l'Alsace 
#ALSACE

Tourisme Alsace : les incontournables

  • Voir Kaysesberg, village gardien des traditions alsaciennes par excellence, et en particulier son marché de Noël
  • Passer du quartier d’affaire européen à celui de la Petite France pour mesurer combien Strasbourg est une ville de contrastes. Attention, quelques pas suffisent pour franchir la frontière allemande sans même le savoir !
  • S’offrir une balade romantique et un tour en barque sur les canaux de Colmar, en admirant ses façades à colombages
  • S’aventurer sur les remparts d’Obernai où cohabitent patrimoines historique médiéval et Renaissance. Ne manquez pas le beffroi et le Puits à Six Seaux ni ses ruelles où subsistent les traces des tutelles royales Allemande et Française qu’elle a connues.
  • Emmener vos enfants et adolescent à la Cité de l’Automobile de Mulhouse, plus grand musée de ce genre au monde. Pendant la visite de cette incroyable collection de voitures, on peut par exemple faire démarrer une Torpédo à la manivelle.
  • Prendre le temps de remonter la longue Route des Vins d’Alsace. Après d’agréables dégustations chez les vignerons passionnés, vous connaîtrez les noms des sept AOC alsaciennes : Gewurztraminer, Sylvaner, Riesling, Tokay Pinot gris, Pinot blanc, Pinot noir et Riesling
  • Admirer les collections d’art religieux du Musée Unterlinden de Colmar. A l’ancien couvent dominicain du 13ème siècle a été adjoint un bâtiment moderne qui abrite des collections contemporaines. Un mariage réussi en tous points.
  • Affronter le château-fort du Haut-Koenigsbourg perché à près de 800m et en fort bon état malgré neuf siècles d’existence. Par beau temps, on distingue les Alpes depuis ses remparts !
  • Osez le Nord de l’Alsace et Betschdorf réputée pour l’admirable travail de ses artisans potiers.
  • Pousser la porte d’une ferme-auberge pour déguster un repas « marcaire ». Un repas traditionnel délicieux et riche à base de tourte vigneronne, porc fumé, pommes de terre mijotées aux oignons et d’une tarte maison.
tourisme en alsace
Téléchargez nos documents
Défilez horizontalement
#campingconnecté
#leursavis