Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Les terres des Vosges sont connues depuis l’Antiquité pour les vertus de leurs eaux souterraines. Les sources ont d’abord été exploitées par les Romains.
Sur les vestiges des anciens thermes, des établissements de bien-être ont depuis été construits où l’on peut profiter de leurs bienfaits et de leurs propriétés thérapeutiques.
Les stations thermales les plus proches du domaine de Champé sont : Plombières-les-Bains, très à la mode au XIXe siècle et remarquable pour son architecture urbaine de style Empire ;Bains-les-Bains, bourgade champêtre à proximité des forêts ;Vittel, célèbre pour son eau minérale du même nom.
Les stations de ski familiales des Hautes-Vosges ouvrent leurs domaines skiables à tous les pratiquants.
Débutants, skieurs avancés ou aguerris, chacun peut expérimenter les plaisirs de la neige dans des paysages préservés d’une beauté à couper le souffle.
Wiidoo’ Gliss est un parc de loisirs spécialement aménagé pour initier les adultes et les enfants même les tout-petits à la glisse : manège de bouées, piste de luge, tapis roulant remonte-pente, cours de ski et parcours ludiques pour apprendre en s’amusant.
Commencez à pratiquer en toute quiétude sur les pistes vertes ou bleues des petites stations de Saint-Maurice-sur-Moselle, de Bussang-Larcenaire, du Markstein, de la Planche des Belles Filles ou de la Schlucht.
Les skieurs intermédiaires et experts apprécieront la variété et les dénivelés des domaines du Hohneck, du Brabant et de Lispach à La Bresse. Cette station est la plus grande du massif, tant en nombre de kilomètres de pistes qu’en nombre de remontées mécaniques.
La piste de la Mauselaine à Gérardmer est la plus longues des Vosges, avec 4 km de descente.
La station géromoise tout comme La Bresse, à Lispach, dispose aux Bas-Rupts d’un beau domaine nordique où se côtoient les adeptes du skating et du pas alternatif.
Les grandes forêts vosgiennes sont dominées par des crêtes qui s’étendent de Ribeauvillé à Belfort en passant par l’emblématique Grand Ballon à 1 424 mètres.
Le massif offre un terrain de randonnée de moyenne-montagne accessible aux petits comme aux grands avec ses dénivelés relativement doux, et des parcours physiques pour les plus sportifs.
Aux points culminants, on admire un panorama à 360° sur les monts vallonnés et la plaine d’Alsace. Vous pouvez réaliser quelques étapes de la traversée du massif des Vosges qui dure 7 jours.
De nombreuses excursions à la journée sont possibles aux alentours du camping du Domaine de Champé.
Parmi elles : les chalets du col de Bussang, la boucle de Rouge Gazon, la Tête de Grouvelin à Gérardmer, la randonnée des Champis à La Bresse, l’ascension du Hohneck depuis le col de la Schlucht par le sentier des Roches, la montée du lac Blanc à Orbey.
Les Vosges sont parsemées de lacs naturels ou artificiels propices aux loisirs et sports nautiques, accessibles à pied ou en voiture.
Vers La Bresse, les cours d’eau ne manquent pas où pratiquer rafting et canyoning. Vous pourrez louer des embarcations avec ou sans moteur sur le lac de Gérardmer.
Lors d’une mini-croisière sur le canal des Vosges, vous apprécierez la faune et la flore locales au fil de l’eau (départ de Fontenoy-le-Château). La base de loisirs Aquafly du lac de la Moselotte dispose d’une plage de sable fin avec une zone de baignade surveillée agrémentée de structures gonflables.
La plate-forme propose aux enfants trois parcours avec des niveaux de difficulté différents mais toujours fun !
Vous pourrez également pratiquer à la belle saison le pédalo et le canoë-kayak sur le lac de 9 hectares.
Le centre nautique de Wesserling organise des initiations ou des plongées accompagnées au lac de Kruth-Wildenstein.
Pour un séjour ludique dans les Vosges, voici 5 parcs de loisirs ou d’aventure à ne pas manquer :
Le département des Vosges est un territoire qui regorge d’activités pour petits et grands. Il est indéniablement propice au tourisme vert grâce à ses montagnes et ses forêts qui vous offriront bon nombre de randonnées pour tout niveau, et de lieux de détente en pleine nature pour les citadins qui auraient besoin d’un break en montagne.
Les Vosges offrent également un large choix d’activités sportives pour tous les âges et toutes les sensations : VTT, escalade, balades à cheval, parapente…
Lieu de culture, vous y découvrirez célèbre théâtre, sites miniers, imagerie renommée… Des sorties ludiques pour toute la famille vous attendent dans les parcs d’accro-branches ou au parc d’attraction Fraispertuis.
Alors n’hésitez plus, réservez votre séjour au Domaine de Champé !