Camping vosges sunélia Camping vosges sunélia Tour de France dans les Vosges
Réservez votre séjour
Camping Vosges » Activités dans les Vosges » Tour de France dans les Vosges

Le Tour de France, incontournable de l’été

On ne présente plus le Tour de France, course cycliste masculine populaire également appelée la « Grande Boucle » ou tout simplement le « Tour ». Cet incontournable de l’été se déroule chaque année depuis plus d’un siècle (à l’exception des deux guerres mondiales). Ce ne sont pas moins de 15 millions de personnes qui regardent passer le Tour au mois de juillet en applaudissant les coureurs.

Détour historique

Henri Desgrange, coureur cycliste et directeur du journal sportif « L’Auto » et Géo Lefèvre, journaliste dans ce même quotidien, mettent en place pour la première fois le Tour en 1903, pour accroître les ventes du journal. Jusqu’en 1936, le Tour est orchestré par Henri Desgrange qui instaure discipline et rigueur, ce qui participe à faire entrer cette épreuve dans le rang des compétitions renommées.

En 1930, la première caravane publicitaire du Tour de France fait son apparition pour distribuer de multiples petits cadeaux aux spectateurs avant le passage des coureurs. Les médias s’intéressent au Tour de France dès ses débuts. La radio annonce les résultats en direct dès les années 1930 et la télévision suit la compétition à partir de 1948. À la fin des années 1960, des caméras embarquées permettent de réaliser des reportages télévisés en direct, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.

Dès les années 80-90, le Tour de France s’internationalise : des coureurs du monde entier viennent participer à la compétition. Le peloton vient à dénombrer jusqu’à 40 nationalités différentes. C’est aujourd’hui l’ASO qui organise la Grande Boucle.

Les différents classements et maillots du Tour de France

La course compte 21 étapes sur 3 500 km étalées sur 23 journées. Le peloton comprend une vingtaine d’équipes composées de huit coureurs. Les temps de chaque cycliste sont ajoutés à la fin de chaque étape parcourue avec leurs temps précédents. Le coureur ayant effectué le temps total le plus court est déclaré premier du classement général. C’est le fameux maillot jaune qui gratifie ce vainqueur du Tour. Il comporte la signature d’Henri Desgrange (HD) et a été revêtu pour la première fois en 1919 par Eugène Christophe.

D’autres classements secondaires sont effectués. Le classement par points est dédié aux sprinters et le maillot vert, créé en 1953, récompense le meilleur sprinter, c’est-à-dire celui qui a obtenu le plus de points. Le classement de la montagne, quant à lui, décerne le maillot blanc à pois rouges, depuis 1975, au meilleur grimpeur. Le classement des jeunes pour les moins de 25 ans, offre le maillot blanc au meilleur des coureurs cyclistes de moins de 25 ans au classement général. Ce maillot est né en 1975 avant de réapparaître en 1999. Le classement par équipe distingue celles qui sont les plus rapides lors de l’arrivée par le port d’un casque jaune (dossard jaune jusqu’en 2005). Le challenge de la combativité désigne le coureur ayant fait le plus preuve de pugnacité pendant toute la durée du Tour.

Les étapes du Tour de France : passage dans les Vosges

En 1903 et 1904, le Tour comportait des étapes nocturnes, supprimées dès 1905 avec le passage par le relief montagneux du ballon d’Alsace. A partir de 1910, les coureurs passent par les Pyrénées puis par les Alpes dès 1911. Aujourd’hui, si les passages par les Pyrénées et les Alpes et l’arrivée sur les Champs-Elysées parisiens sont restés une tradition, le parcours du Tour de France se renouvelle chaque année. En 2019, cinq étapes du Tour se sont déroulées non loin de Bussang et de notre camping Vosges. Les coureurs cyclistes ont pédalé entre Belfort et Saint-Dié-des-Vosges, en passant par La Planche-des-Belles-Filles, Mulhouse et Colmar.

Mis à jour le

Précédent : Découvrir le Théâtre du peuple à Bussang

©2019 Domaine de Champé par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

commodo dolor. Praesent adipiscing risus vulputate,